Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur… et il aplanira tes sentiers.
Proverbes 3.5-6
Il y a quelques années, j’ai dû me rendre à Genève pour transmettre un message important à une personne.
J’avais une vague idée de l’endroit où elle habitait et me suis dit : « Je trouverai bien ». Mais je ne connaissais pas le meilleur chemin pour arriver jusqu’à sa rue et son immeuble. Je me suis complètement perdu. Plus mes doutes augmentaient, plus je roulais vite, sans tenir compte du fait que si j’allais dans la mauvaise direction, aller plus vite ne ferait que m’éloigner de ma destination.
Les minutes passaient et mes efforts étaient vains. Finalement, en désespoir de cause, j’ai demandé à un taxi de me précéder jusqu’à la bonne adresse… que nous avons atteinte en quelques minutes.
Mais il était trop tard pour que je puisse me rendre à mon autre rendez-vous. J’étais exténué et, pour comble de malheur, quelques jours plus tard, j’ai reçu une lettre courtoise de la police municipale m’invitant à payer une amende pour excès de vitesse. Mon assurance excessive et mon manque de préparation m’ont coûté cher. À l’époque, le GPS n’existait pas. Dommage !
Pour le voyage de notre vie, le « GPS » existe depuis la création de l’humanité. Et c’est Dieu lui-même qui nous indique la direction à suivre. Combien de souffrances et de frustrations avons-nous imposées à nous-mêmes et aux autres à cause de notre refus de nous confier en l’Éternel de tout notre cœur ?
Témoignage de Silvano Perotti, adapté par Charles Rick
__________________
Lecture proposée : Psaume 25, versets 4 et 5.