Qui trouve une épouse trouve le bonheur: c’est une faveur que l’Éternel lui a accordée.
Proverbes 18.22
Ottrott est un charmant village du piémont des Vosges en Alsace. En empruntant le sentier des Pèlerins qui monte vers le Mont Sainte Odile on parcourt au départ « le sentier du bonheur ». Il est bordé sur toute sa longueur d’arbres d’essences variées, chênes, peupliers, mélèzes, érables, charmes, pommiers…, plantés dans les années 1990 par des couples à l’occasion de leur mariage.
Certains de ces arbres ont dépéri, d’autres sont étouffés par la végétation environnante, d’autres encore ont prospéré… Sur tous ces mariages célébrés voici 20-30 ans, combien ont tenu et se sont effectivement révélés être des sentiers du bonheur ? Passé l’émerveillement des premiers temps, l’égoïsme du cœur humain et les difficultés de la vie altèrent l’amour conjugal et fragilisent les unions.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux […], il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, […] il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout…1 nous dit l’apôtre Paul !
Qui peut aimer ainsi ? C’est en Dieu seul que nous pouvons trouver l’exemple parfait d’un tel amour. Il nous l’a témoigné en Jésus-Christ. C’est lui seul qui peut le susciter dans notre cœur si nous nous tournons vers lui. Invitons Dieu dans notre vie et dans notre couple !
Bernard Grebille
1 1 Corinthiens 13.4-5
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 5, versets 25 à 33.