L’aveugle… se met à suivre Jésus sur le chemin…
Marc 10. 52
Il était tous les jours assis au bord du chemin, vêtu de son vieux manteau. Il était aveugle. Sa seule subsistance était l’aumône que les passants voulaient bien lui donner.
S’il avait dû remplir un formulaire administratif, voilà quelle en serait la teneur :
Nom : Bartimée (fils de Timée).
Résidence : un bord de chemin.
Profession : mendiant.
Signe particulier : un vieux manteau.
Vous pourrez découvrir son histoire dans la lecture proposée.
Il vit au bord du chemin, inutile, solitaire, dépendant. Aujourd’hui son escarcelle pourrait se remplir, car il entend passer une foule qui suit Jésus. Mais il a un autre projet. Il a entendu parler de ce Jésus et il en est sûr, il peut l’aider. Il l’appelle en criant.
La foule lui demande de se taire. Mais il va prendre sa destinée en main en criant plus fort. Quand Jésus ordonne à quelques-uns de la foule d’aller le chercher, il abandonne son vieux manteau. Il sait que sa vie va changer. À Jésus qui l’interroge, il demande en toute simplicité et confiance : Je veux voir ! Jésus honore sa foi. Et le voilà qui se met à suivre Jésus sur le chemin.
Vous sentez-vous, d’une manière ou d’une autre, sur le bord du chemin ? Bartimée est la preuve que Jésus vous désire sur le chemin, à sa suite. À vous de décider de chercher de l’aide auprès de celui qui peut effectivement la donner.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 46 à 52.