J’étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité.
1 Timothée 1.13
« C’est l’ignorance et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres », écrivait Kofi Annan. L’ignorance la plus dangereuse n’est pas celle des gens sans éducation, comme nous pourrions le croire. L’apôtre Paul était un érudit et il possédait une intelligence remarquable d’après le procurateur Festus1. Cependant, avant de connaître la grâce de Dieu Paul était un homme violent avec ceux qui étaient en désaccord avec lui. Il assista en spectateur engagé au meurtre d’Étienne2. Son ignorance n’était pas due à un manque de connaissance, mais à son hostilité envers Jésus. Il connaissait la Bible « par cœur », mais il refusait de croire que Jésus est ce Messie annoncé par la Bible elle-même.
Le refus de faire confiance à Jésus peut déclencher en nous de regrettables réactions. Notre ignorance fausse complètement notre idée de Jésus-Christ. Il faut le rencontrer pour le connaître. Jésus nous offre sa grâce pour dessiller les yeux de notre cœur et le remplir de sa présence. C’est ce qui arriva à Saul de Tarse sur le chemin de Damas. Le persécuteur des chrétiens devint l’apôtre Paul, serviteur rempli de l’amour de Dieu. Tout est possible à Dieu.
Alain Monclair
1 Actes des Apôtres 26.24 2 Actes 8.1
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 1, versets 12 à 17.