Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.
Psaume 71.3
« Je peux avoir une montagne ? » Telle est la demande insolite de Thibault. Sa mamie ne fait pas une montagne de la confusion de mot et tend le… rocher en chocolat convoité à notre petit gourmand.
Que signifie une montagne ou un rocher pour nous ?
On parle d’une montagne de difficultés, voire de soucis. La montagne symbolise des obstacles à affronter, un défi parfois insurmontable à relever.
Ainsi, les hommes s’imaginent souvent pouvoir accéder à Dieu en gravissant péniblement un pic aux sentiers de chamois. Chacun tente son chemin escarpé, par sa religion ou ses bonnes œuvres. Mais est-ce le bon ?
La question demeure, lancinante : malgré nos efforts pour nous hisser au sommet… n’allons-nous pas plutôt dévisser dans l’abîme ?
Pour la Bible, l’homme est incapable de monter vers Dieu, c’est Dieu qui est descendu vers l’homme, en Jésus-Christ, Dieu fait homme. Par sa mort à notre place sur la croix, il nous a acquis un salut parfait, c’est pour cela qu’il se présente comme notre rocher, symbole d’une pleine sécurité.
Le psalmiste s’écrie :
Je crie à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! 1
Je ne puis atteindre Dieu. Mais lui, il m’atteint là où je suis, il me témoigne chaque jour son amour et me guide au moyen de sa Parole, la Bible !
Claude Schneider
1 Psaume 61.3,4
__________________
Lecture proposée : Psaume 121.