Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Luc 19.10
L’autre jour je regardais une petite vidéo sur internet. Un chat ne cessait de tomber dans un grand bac d’eau. Des personnes étaient à côté, mais au lieu de l’aider et de le sortir de là, ils riaient aux éclats. Vraiment, ça faisait mal au cœur pour ce pauvre chat.
Repensant à cette situation, j’ai fait le parallèle avec nous-mêmes. Comme le chat qui n’aime pas l’eau, personne n’aime les difficultés et les problèmes que nous rencontrons dans la vie : maladie, chômage, décès, trahison, divorce, difficulté financière, harcèlement, rejet… On pourrait allonger la liste. Nous voulons tous nous en sortir au plus vite et, comme ce chat, nous nous débattons sans cesse. Mais, encore comme lui, nous retombons pour boire la tasse à chaque fois. Combien souvent nous entendons nos contemporains dire : « J’en ai ras le bol, j’en ai marre, ce n’est pas une vie… » Et ils ont raison.
Finalement, le chat a été sorti de sa délicate situation. De même, Jésus vient aussi nous sortir des nôtres, si toutefois nous acceptons son aide, son secours, sa bienveillance.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 10 et 11.