Éternel, nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés.
Ésaïe 64.7
Les tapisseries des Gobelins sont réputées pour la qualité exceptionnelle de leur tissage. Ces œuvres d’art sont exposées dans les châteaux et les plus grands musées. Quel magnifique savoir-faire !
Selon la Bible, notre vie est elle aussi une œuvre d’art que Dieu seul a pu réaliser. C’est lui qui nous a « tissés », selon la belle image de David dans les psaumes1.
La Bible emploie une autre image, celle de Dieu façonnant l’être humain comme un potier façonne un pot. L’être humain ne devrait pas contester son Créateur : Le potier doit-il être considéré comme l’argile, pour que l’ouvrage dise à l’ouvrier : il ne m’a point fait… Il n’a point d’intelligence ? 2 Dieu nous a créés, nous donnant un corps plein de vie pour le glorifier. Nous sommes ses chefs-d’œuvre.
Comme un chef-d’œuvre peut être en péril, nous le sommes aussi. Le péché nous a poussés à rejeter notre Créateur, détruisant son œuvre d’art, au point de nous croire notre propre maître. Il est possible de restaurer une œuvre d’art abîmée, mais il nous est impossible de nous restaurer par nous-mêmes. Nous ne pouvons effacer notre révolte et nos péchés. Seul Dieu peut le faire. Il a livré son Fils unique à la mort à notre place. Par la foi en lui, nous devenons de nouvelles créatures, transformées en son image par son Esprit !
Yves Perrier
1 Psaume 139.13 2 Esaïe 29.16
__________________
Lecture proposée : 2e lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 17 à 21.