Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau.
Jérémie 17.7-8
Sécheresse de l’été 2018. Une entreprise propose le plus sérieusement du monde : « Vos gazons sont jaunis ? Vos thuyas dépérissent ? Qu’à cela ne tienne, nous vous repeignons tout cela en vert ! Vos thuyas souffrants finiront par mourir, mais… au moins ils mourront verts ! »1. Des trompe-l’œil éphémères !
Sécheresse des cœurs humains. Nous avons tous été créés pour vivre avec Dieu, par lui et pour lui2. Une vocation aussi vitale pour nous que celle d’une plante à vivre enracinée, nourrie et abreuvée dans sa terre !
Seulement voilà, Dieu nous a créés plus libres que les plantes. Et nous avons fait ce qu’aucune plante ne fera jamais : nous nous sommes déracinés nous-mêmes du terroir qui nous faisait vivre, c’est-à-dire de l’amour de notre Dieu et nous avons préféré nous passer de lui !
Alors, est-ce étonnant si nos vies se dessèchent et dépérissent ? Voulons-nous faire illusion par tel ou tel « colorant » cache-misère ? Osons plutôt être enfin vrais ! De toute façon, on ne trompe pas l’œil de Dieu.
Jésus est mort et ressuscité pour nous offrir une vraie vie nouvelle, celle qui correspond à notre vocation ! Même quand notre « herbe » jaunit3, sa présence divine nous abreuve, nourrit et vivifie !
Claude Schneider
1 propos authentiques ! 2 Romains 11.36 3 voir 1 Pierre 1.24
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 22 à 25.