Ils disent et ne font pas.
Matthieu 23.3
– « La Bible, elle ne dit pas qu’on doit aimer tout le monde ?
– Oh, la Bible ! Pour sûr, elle dit beaucoup de choses formidables ; mais après, personne ne pense jamais à les faire. »1
Le verset cité ci-dessus se rapporte aux pharisiens. Ils étudiaient à fond les Écritures et pensaient avoir la vie en elles2, ils ont même rajouté de nombreuses additions aux règlements de la loi de Moïse. Quoique Moïse ait dit, les pharisiens arrivaient à l’améliorer. Ils critiquaient ouvertement Jésus pour la non-observation de ces additions. Jésus leur reprocha très sévèrement leur façon de faire : Vous payez la dîme, de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la miséricorde et la fidélité 3.
Quand Jésus a guéri une personne le jour du sabbat, ils ont démontré par leurs reproches qu’ils accordaient plus d’importance à leur tradition qu’à la personne malade.
Ils connaissaient pourtant ce commandement : Tu aimeras […] ton prochain comme toi-même.
Moi aussi, je connais beaucoup de choses de la Bible avec lesquelles je suis d’accord, que je conseille même aux autres de faire, mais il me faut reconnaître qu’il est beaucoup plus facile de dire que de faire.
Oui la Bible dit des choses formidables. Demandons à Jésus la grâce de faire correspondre le dire et le faire.
Elfriede Eugène
1 Harriet Beecher Stowe in La case de l’oncle Tom 2 Jean5.39 3 Matthieu 23.23
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 34 à 40 et chapitre 24, versets 1 à 3.