Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi.
2 Corinthiens 12.9
Vais-je y arriver ? Est-ce que je suis suffisamment doué, compétent pour telle chose ? Suis-je à la hauteur pour Dieu, apte à le servir ?
Si ces questions sont les vôtres aujourd’hui, sachez qu’elles ne sont pas nouvelles. Il y a plus de 3000 ans, un certain Moïse s’est posé les mêmes questions, terrifié et découragé devant l’appel que Dieu venait de lui faire : aller libérer le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte1. Et Moïse de répondre : « Qui suis-je ? Que dirai-je ? Ils ne me croiront pas, je ne suis pas doué pour parler, envoie quelqu’un d’autre… »
Face aux doutes de Moïse, Dieu ne le réconforte pas en l’encourageant sur ses qualités, mais lui lui promet qu’il sera avec lui. Dieu suffit amplement face aux faiblesses de Moise, Dieu suffit amplement face à nos faiblesses.
Quand nous sommes découragés, ou quand nous cherchons à encourager quelqu’un d’autre, la véritable solution est de nous tourner vers Dieu et de nous appuyer sur lui. Croire à l’Évangile, c’est en effet reconnaître notre incapacité à plaire à Dieu en comptant sur nos qualités, découvrir que Dieu est suffisant et qu’il a pleinement pourvu à notre salut et nos besoins en la personne de Jésus-Christ.
Paul Leplay
1 voir lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, ch. 3, verset 7 au ch. 4, verset 17