Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent. Matthieu 6.19
Un noble russe possédait une perle d’une rare grosseur et de très grande valeur. Il en prenait soin : il la mit dans un joli coffret en or massif tapissé de velours, posé sur une table en marbre à l’abri dans une chambre spéciale. Avec quelle fierté il la faisait admirer à ses visiteurs. Mais il refusait obstinément de la vendre, quel qu’en fut le prix proposé.
Impliqué dans une affaire de conspiration, il se hâta de quitter son pays et se réfugia à Paris où il mena une vie dissolue.
Mais comme il détenait encore sa perle, seul objet qu’il avait pu emporter, il espérait pouvoir la vendre à un très bon prix et refaire ainsi sa fortune. Un jour, il présenta son bijou à un connaisseur. Grand fut l’étonnement de celui-ci : la perle avait perdu son éclat ; un voile sombre l’enveloppait. Était-elle atteinte de maladie ? Effectivement quelques semaines plus tard, il n’en resta qu’un petit amas de poussière grise. Quel malheur pour son propriétaire ! Il était bel et bien ruiné.
La Parole de Dieu nous invite à ne pas mettre notre espérance dans des richesses incertaines1, car la richesse ne dure pas toujours2. Il faut plutôt amasser pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable1.
Charles Rick
1 1 Timothée 6.17-19 2 Proverbes 27.24
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 19 à 21.