Dieu, qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples construits par les hommes.
Actes 17.24
À l’époque de l’apôtre Paul, la ville d’Athènes comportait de nombreux temples dédiés à une multitude de divinités. Paul y découvre même un autel à un dieu inconnu ! Rien de tout cela au 21ème siècle, me direz-vous. Quoique ? Régulièrement se tient dans mon village un salon de la voyance. L’ésotérisme, les différentes religions expriment le même besoin de spiritualité ; elles révèlent la faim et la soif spirituelles qui sont communes à tous les humains.
Celui que vous révérez sans le connaître, dit Paul, c’est celui que je vous annonce. Mais inutile de lui construire un édifice ou un autel, car Dieu n’habite pas les temples construits par les hommes. Essayer de confiner Dieu dans un endroit, vouloir l’emprisonner dans un rite, une doctrine, c’est faire fausse route. Aujourd’hui comme hier, Dieu demeure largement insaisissable, et il ne se laisse pas non plus enfermer dans l’étroitesse de nos boîtes crâniennes. Non pas qu’il se cache à nous. Au contraire, toute la Bible nous raconte son projet de réinstaurer entre lui et nous une communication directe !
Ce projet, il l’a mené à son terme en la personne de Jésus de Nazareth. Il est, lui, le Dieu incarné qui vient pour nous rencontrer, nous parler, nous éclairer, nous révéler l’amour de Dieu le Père.
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 3 à 26.