Jésus lui répondit : […] si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3.3
Au début du 20ème siècle Wilbur et Orville Wright n’étaient pas les seuls qui s’intéressaient au vol d’engins. Cependant, ce sont eux qui ont découvert comment bien courber l’aile de leur future machine de manière que, face au vent, elle se soulève convenablement. Résultat : un premier vol de 37 mètres, puis un 2ème, ensuite un 3e. Le 4e vol fut de 260 m. Les Wright avaient compris certaines lois de l’aéronautique et les avaient appliquées. Une ère nouvelle était née.
Comment entrer dans le royaume de Dieu ? À un dignitaire juif qui l’ignorait, Jésus avait répondu qu’il faut « naître de nouveau ». Comment se fait-il que certaines personnes l’ont expérimentée et d’autres pas ? Ce n’est certainement pas en affirmant être « né de nouveau » que quelqu’un l’est devenu. Il s’agit d’une œuvre spirituelle profonde dans le cœur, opérée par Dieu.
À l’instar des frères Wright qui ont découvert une loi de l’aéronautique, qui y ont cru et qui l’ont appliquée, une personne – pour naître de nouveau – doit comprendre ce que Dieu veut faire dans sa vie et ensuite le croire. Il existe un genre de « loi de la foi » à appliquer. Non pas faire une « gentille petite prière ». Dieu attend de notre part une prière de capitulation complète et de confiance absolue en Jésus-Christ, mort à notre place. Alors se fera le miracle : une nouvelle vie débutera.
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 16, versets 20 à 31.