Il fut comme un grand aigle qui pousse sa couvée à prendre son envol, planant sur ses aiglons, puis, étendant ses ailes, il les a pris et portés sur ses ailes.
Deutéronome 32.11
« Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Étendez vos ailes et envolez-vous ! Et ne vous contentez jamais des grains que l’on vous jette », écrit James Aggrey.
J’aime bien les poules et les œufs qu’elles pondent, mais je n’ai pas envie de ressembler à une poule. Les poules, pour prix de leur nourriture assurée, doivent rester parquées dans leur poulailler tandis que les aigles nichent sur les hauteurs d’où ils prennent librement leur envol. Je ne veux pas vivre derrière un grillage ni qu’on me coupe les ailes à la moindre tentative d’envol !
La Bible compare Dieu à un grand aigle qui pousse ses aiglons hors du nid pour qu’ils prennent leur envol. Ça me donne un peu le vertige, mais la liberté qu’il me procure vaut bien ce petit désagrément. D’autant plus que ce grand aigle étend ses ailes au-dessous de moi si je tombe, puis il me porte alors sur ses ailes.
Ma sécurité n’est plus dans un grillage et quelques poignées de grains. Ma sécurité et ma liberté reposent sur celui qui donne de la force à celui qui est las et qui augmente la vigueur de celui qui se sent usé par l’âge1. Être une poule ou un aigle ? À moi de choisir.
Alain Monclair
1 Ésaïe 40.29-31
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 32, versets 7 à 14.