Vous valez plus que beaucoup de moineaux.
Luc 12.7
Alors qu’avec mes fils et mon épouse nous sommes affairés sous le hangar, nous découvrons sous des branches un nid avec plusieurs souriceaux. Et voilà que celle qui est sans doute leur mère s’emploie à les mettre, l’un après l’autre, en lieu sûr. Nous l’observons, étonnés et attendris, mener cette opération de sauvetage négligeant le danger qu’elle court… (Un coup de balai aurait suffi à anéantir toute la famille.) Nous venons d’assister à une belle démonstration de l’instinct maternel chez les souris !
Même si ce n’est pas écrit noir sur blanc dans la Bible, vous avez beaucoup plus de valeur que n’importe quelle souris, Mickey inclus ! Et je puis vous certifier que le créateur qui a déposé dans les gènes de ce rongeur l’instinct qui l’a conduit à mettre ses petits en sécurité ne saurait se montrer moins attentif envers ceux qu’il a faits à son image. Dieu tient à nous. Au point que lui aussi s’est exposé pour nous arracher au triste sort qui nous attendait. Je confesse mon ignorance quant à ce qui se passe dans la cervelle d’une souris, mais après tout elle aurait pu se dire : « Tant pis pour cette portée, je reste bien cachée et d’ici quelques petites semaines la famille sera reconstituée. »
Loin de passer cette humanité déchue et rebelle aux profits et pertes et de recommencer à zéro, Dieu a envoyé son Fils qui faisait toute sa joie pour la sauver. Quel prix nous avons à ses yeux !
Claude Siefert
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 4 à 9.