Le sacrificateur Hilqiya trouva le livre de la loi de l’Éternel.
2 Chroniques 34.14
Sans entretien, la vie spirituelle se détériore. Un retour à la Bible est donc essentiel. La Réforme au 16ème siècle fut un de ces temps de découverte. Les grands principes bibliques remis à jour en ce temps sont autant d’interrogations de notre spiritualité : est-ce encore vrai dans ma vie ?
Sola Scriptura, l’Écriture seule. Luther a connu un réveil personnel qui a commencé par la découverte de la Parole de Dieu. Sa crainte de Dieu et du jugement y a trouvé le secret du pardon. « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu. »
Sola gratia, la grâce seule. Il trouve la grâce en Jésus-Christ. « J’ai saisi que la justice de Dieu, c’est celle par qui Dieu, de pure grâce, nous déclare juste par la foi seule. Alors, je me suis senti renaître, comme si j’avais pénétré à travers des portes ouvertes dans le paradis. » Celui qui délaisse la grâce est abandonné à ses mérites. C’est le désespoir assuré !
Sola fide, la foi seule. Par quelle porte puis-je entrer dans cette vie ? Par la foi, « le oui du cœur, une conviction sur laquelle on risque sa vie. » La vraie foi fait de nous des disciples.
Solus Christus, Christ seul. De l’intolérance, ou un fait incontournable ?
Soli Deo gloria, à Dieu seul la gloire. C’est là que tout doit aboutir. Mais cela est impossible en dehors des quatre incontournables de toute vraie réforme.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Chroniques, chapitre 34, versets 8 à 18