Heureux […] celui qui trouve son plaisir dans la Parole de Dieu, qui la médite jour et nuit.
Psaume 1.1-2
Lire notre Bible, de temps à autre, en survol rapide peut nous donner bonne conscience. Mais cela ne produira aucun résultat positif en nous. Le psalmiste souligne l’importance de prendre du temps pour lire et méditer la Parole de Dieu. Si nous désirons que la pensée de Dieu s’imprime en nous, notre lecture ne doit pas être superficielle. Sinon, le Saint-Esprit ne pourra pas nourrir notre âme du pain de vie.
Ce psaume précise que notre assiduité à méditer les Saintes Écritures aura deux conséquences.
Nous serons à l’image d’un arbre planté près d’un courant d’eau qui donne son fruit en sa saison. Le fruit de l’Esprit de Dieu se manifestera dans notre vie quotidienne1. Alors, prenons le temps de cultiver notre communion avec le Seigneur, au moyen de sa Parole et de la prière.
C’est aussi le succès assuré dans ce que Dieu nous permet de vivre et d’accomplir pour lui. Tout ce qu’il fait lui réussit 2. Cela n’est possible que parce que le Seigneur lui-même l’accomplit en nous. Il nous dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire 3.
Cette double réalité devrait, plus que jamais, nous stimuler à ne pas lire notre Bible « à la va-vite », du bout des yeux, ou en diagonale. Prenons le temps : notre lecture nous enrichira au-delà de ce que nous pensons !
Yves Perrier
1 Lire Galates 5.22-23 2 Psaume 1.3 3 Jean 15.5
__________________
Lecture proposée : Psaume 1.