Pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.
1 Thessaloniciens 1.9-10
Depuis que sa maman lui a annoncé que la famille viendrait chez nous, la petite Julia ne tient plus en place. Et chaque fois qu’elle entend les mots « et après… », elle enchaîne : « et après, on va chez papi et mamie ! »
Contrairement aux enfants, beaucoup de gens manquent totalement de perspectives, et ne se projettent pas plus loin que l’instant présent.
Aussi, j’aime entendre :
– et après, je serai menuisier, secrétaire, médecin…
– et après, je me marierai, nous aurons des enfants ;
– et après, nous construirons une jolie maison…
Certains renoncent même à l’une ou l’autre de ces étapes, en disant plutôt : « et après, je servirai mes frères humains ! » Louable !
Malheureusement, beaucoup ne peuvent se projeter plus loin que tous ces « après » ! Pour eux, c’est comme si tout devait continuer éternellement ainsi. Or, la Bible nous rappelle l’échéance inéluctable de la mort et du jugement pour chaque être humain1.
Mais, bonne nouvelle, notre Seigneur Jésus a annoncé à ses disciples qu’il va revenir pour les prendre avec lui, car il est mort sur la croix pour les délivrer de la colère de Dieu à cause de leurs péchés.
Et après ? Une perspective éternelle ! Vous vous rendez compte : être pour toujours avec celui qui nous a tant aimés ! Êtes-vous déjà de ses disciples ? Si oui, vous l’attendrez avec impatience !
Claude Schneider
1 Hébreux 9.27
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 1 à 5.