Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Marc 1.15
En cette fin d’année, vous et moi nous creusons la cervelle pour savoir quel cadeau offrir à l’un ou à l’autre. Ce n’est pas vraiment un problème, car la hotte du père Noël est souvent bien fournie. Mais il y manque probablement l’essentiel. En effet, qui se souvient que nous célébrons le moment historique de la naissance de Jésus-Christ ? C’est pourtant là le plus beau des cadeaux !
Écoutez ces mots de Jésus : Le temps est accompli et le royaume de Dieu s’est approché. Une proclamation comme celle-là, le monde n’en avait encore jamais entendu de semblable : une bonne nouvelle adressée aux hommes pour leur dire que le temps de leur misère est achevé, que le moment est venu pour eux de reprendre courage et de se réjouir, car Dieu a décidé de venir à leur rencontre !
Ne croyez-vous pas qu’il vaut la peine, en plus de vos préparatifs habituels, de préparer… votre cœur ? Ainsi, cette fête ne sera pas seulement un moment de réjouissance, d’échange de cadeaux, mais aussi l’occasion de découvrir… ou redécouvrir « l’amour du Père », dont la parabole du fils prodigue nous donne un si bel exemple ! C’est la lecture que nous vous proposons aujourd’hui. Car depuis que Jésus a annoncé que le moment fixé est arrivé, cette annonce demeure vraie : le temps est toujours favorable, on peut toujours croire. Aujourd’hui on peut toujours changer !
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 11 à 32.