Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Matthieu 25.24-25
« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde », écrit Desmond Tutu. L’immensité des problèmes du monde dans lequel nous vivons est telle que nous pensons que nous n’y pouvons absolument rien. Beaucoup se considèrent comme trop petits, insignifiants ou trop pauvres pour changer un tant soit peu notre monde. Jésus raconte dans la parabole des talents l’histoire d’un maître qui avait confié la gestion de ses biens à trois hommes. À l’un il avait confié cinq talents, à l’autre deux et au troisième un seul. Ce dernier a enterré son unique talent. Et son maître est entré dans une surprenante colère pour la négligence de cet homme1.
Si nous estimons avoir reçu un talent insignifiant, suivons le conseil de Desmond Tutu. Faisons le bien, par petits bouts, aussi dérisoires paraissent-ils à nos yeux. Les talents de la parabole sont de l’argent, mais l’apôtre Pierre montre que sans argent ni or il est possible de faire le bien2. Nos petits bouts de bien ne sont pas rien ! N’enterrons pas notre talent, car c’est un cadeau de Dieu.
Alain Monclair
1 Matthieu 25.30 2 Actes des Apôtres 3.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30.