Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6.23
Ce qu’écrit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains comporte deux mots importants plus un nom propre : salaire, don et Jésus-Christ.
Il n’est pas exceptionnel de voir défiler dans les rues de nos villes, derrière de grandes banderoles, différentes catégories de personnes qui revendiquent une augmentation de salaire et parfois des améliorations de leurs conditions de travail. Pourquoi réclamer une augmentation de salaire ? Selon le dictionnaire, un salaire est la rémunération d’un travail, d’un service. Ces travailleurs qui sont dans la rue pensent, à juste titre ou non, que leur rémunération n’est plus en adéquation avec le travail qu’ils fournissent, sans compter la pénibilité éventuelle de ce travail.
Le salaire est un dû. Notre verset indique que le salaire de notre péché c’est la mort. Aucune contestation n’est possible.
Par contre, la vie éternelle est un don. Elle n’est pas la rémunération de nos œuvres, elle nous est offerte gratuitement grâce au sacrifice de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. On ne revendique pas un don, on l’accepte ou on le refuse.
À vous de choisir.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 23 à 26.