Ne sois donc pas surpris…
Jean 3.7
Une naissance, c’est le miracle de la vie. Tout le monde admire la perfection de ce petit être qui vient d’arriver. Il a tout ce qu’il faut pour commencer le voyage de la vie. Il aurait peut-être préféré rester au chaud dans le sein maternel. Mais c’est définitif… Il n’y a pas de retour possible. Ni maintenant ni plus tard.
On comprend donc la véhémence avec laquelle Nicodème répond à Jésus qui lui a parlé de la nécessité d’une deuxième naissance : Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? Il ne peut tout de même pas retourner dans le sein de sa mère pour renaître ? (v.4)
Lui, le docteur qui enseignait le peuple a pris la déclaration de Jésus au premier degré : À moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le Royaume de Dieu. (v.3)
Jésus lui fait remarquer qu’il s’agit d’une naissance d’une autre nature : Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. (v.6) Nicodème ne comprend toujours pas et Jésus s’étonne de son ignorance, lui qui étudie les Écritures.
Celui qui met sa confiance en Jésus que Dieu a envoyé pour son salut expérimente cette deuxième naissance. Elle fait de lui un enfant de Dieu à n’importe quel âge !
Chaque arrivée d’un bébé dans la famille ou chez des amis me rappelle avec joie qu’une « deuxième naissance » est possible – je l’ai vécue ! – et qu’elle nous donne accès à l’éternité avec Dieu.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3 versets 1 à 17.