Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Luc 19.10
Dans la lecture de la Bible, nous découvrons que Dieu veut notre salut. Il ne désire rien d’autre que de voir les hommes se tourner vers lui en abandonnant leurs égarements. C’est pourquoi il a tenu à nous aimer le premier par la venue de Jésus-Christ. Par un abaissement en notre faveur qui défie notre conception de Dieu, il a daigné partager notre condition en se faisant homme en Christ (appelé ainsi Fils de Dieu et Fils de l’homme) !
Alors que nous étions ses ennemis, éloignés à jamais de sa faveur par nos injustices, Dieu nous a réconciliés avec lui-même par l’action parfaite de Christ, son incarnation. De notre perdition, il veut nous ramener à son salut éternel. En effet, il ne s’est pas contenté de guérir les malades qu’il a croisés sur son chemin… Mais en portant sur lui nos limitations et nos fautes sur la croix, il a payé notre dette de coupables. Et dans sa résurrection, il ouvre les portes d’une vie nouvelle à tous ceux qui croient en son salut. De plus, dans ses instructions et son exemple, il nous donne un modèle d’amour et de justice à suivre…
Si nous reconnaissons notre besoin, que notre âme saisisse son appel : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. ¹
Dominique Moreau
¹ Luc 5.31-32
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 27 à 32.