Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles existent.
Apocalypse 4.11
Il m’arrive d’être en rogne. Je l’étais en trouvant ces mots pour introduire une série de photos de paysages, plantes et animaux. C’est donc la nature notre mère ; elle qui nous aurait créés ! C’est ce que Paul écrivit aux Romains : bien que les perfections de Dieu soient visibles au sein de la nature pour autant que l’on veuille bien les voir, les hommes ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces 1. Ils ont préféré adorer la créature et tout attribuer à Mère Nature ! Bien sûr qu’elle est « amazing », surprenante, renversante… et merveilleuse. Mais se serait-elle vraiment faite toute seule ? Comme une maison sans architecte ni constructeur, une voiture sans concepteur ni ouvrier, une montre sans horloger – pour reprendre le mot d’un Voltaire embarrassé ?
D’autres préfèrent parler du hasard, comme si taper au hasard sur un clavier d’ordinateur pouvait un jour donner naissance à un ouvrage de philosophie ou de science. On peut vouloir se persuader que Dieu n’existe pas afin de vivre à sa guise sans penser à quelque compte à rendre à qui que ce soit. Mais les merveilles évidentes de la nature nous condamnent si nous avons refusé d’y reconnaître Dieu et de lui en rendre grâces.
Ne soyons pas insensés et craignons sa juste colère.
Richard Doulière
1 Romains 1.21
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 23.