Je me suis mis à réfléchir. Je trouvais tout cela trop injuste jusqu’au jour où je suis rentré dans la maison de Dieu.
Psaume 73.16
Est-ce possible ? Est-ce imaginable ? Telle est notre pensée quand nous entendons, choqués, les actualités déferler sur nous : catastrophes, accidents, meurtres, pratiques abominables…
Des innocents paient de leur vie parce que des gouvernants avertis se sont tus par crainte du ridicule ou que des choses temporelles leur ont paru plus importantes.
Parfois le bilan est lourd, très lourd ! Chaque jour, des malheureux meurent de froid ou de faim dans des guerres menées à outrance. Dans certains pays, des milliers périssent parce que l’aide internationale a été détournée par quelques dirigeants malhonnêtes. Et la liste n’est de loin pas close…
Mais que fait Dieu dans tout cela ? Pourquoi reste-t-il silencieux ? Pourquoi ces tristes événements sans fin ? L’homme n’aurait-il plus droit au bonheur ?
Les choses ne sont pas simples. Mais l’Histoire et la Bible montrent que l’homme n’est pas innocent dans l’évolution des événements. Le monde luxuriant, où tout était donné pour que l’homme soit heureux, est devenu, par la main de l’homme, un monde pollué, dangereux, déséquilibré, où l’on dit que tout est permis.
Dieu n’est pas resté silencieux. Il est intervenu pour sauver l’homme de cette situation désespérée, fruit de sa propre faute. Dieu a envoyé Jésus, son fils unique, pour nous en délivrer et changer nos cœurs.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 8.