Au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu.
Jean 5.42
Dans cette maison de retraite, l’infirmière s’adresse à Monsieur X : « Que voilà un gros paquet pour votre anniversaire, quelle chance ! » Il répond tristement : « Oui, le pull est beau, mais il n’y a pas d’amour dans le paquet ! » Et il essuie discrètement une larme.
En lisant les versets proposés, vous pourrez constater que c’est un peu le même reproche que Jésus fait aux chefs des Juifs.
Ils ont un magnifique paquet rempli de zèle pour étudier les Écritures, pour appliquer la loi, pour chercher la vie éternelle. Mais il y manque l’essentiel : l’amour. Ils viennent de le prouver en grondant cet homme grabataire depuis 38 ans et qui sur ordre de Jésus s’est levé en emportant sa natte. Mais voilà, c’est jour de sabbat !!!
Ces étudiants zélés de la Bible savent pourtant que « aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme… et aimer son prochain comme soi-même » sont les deux plus grands commandements que Dieu ait donnés.
Dans la discussion qui a suivi entre eux et Jésus, celui-ci reconnaît leurs connaissances : « Vous étudiez avec soin les Écritures… », mais cela ne suffit pas pour leur permettre de reconnaître qui est Jésus.
Il leur dit tout de go : « Vous n’avez pas d’amour pour Dieu ». Quel choc pour eux !
Et moi qui aime lire régulièrement la Bible, est-ce que j’aime vraiment Dieu ?
Je me laisse interpeller par cette question.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5 versets 5 à 11 et 37 à 42.