En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux pieds de Jésus et lui dit : Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.
Luc 5.8
Rencontres avec Jésus : Pierre
Quelle matinée inoubliable ! Après une nuit de pêche qui n’a rien donné, Pierre et ses collègues nettoient leurs filets afin d’être prêts pour leur prochaine sortie sur le lac. Ensuite, ils comptaient probablement aller dormir. Mais lorsque Jésus leur dit de repartir vers l’eau profonde et d’y jeter encore leurs filets, ils y vont, malgré les doutes de Pierre. Résultat : une telle prise de poissons que les deux barques risquent de couler !
Êtes-vous surpris par la réaction de Pierre à cette pêche miraculeuse ? Pourquoi n’a-t-il pas invité Jésus à se joindre à son équipe de pêcheurs ? Quel formidable associé, avec une telle connaissance du lac et des poissons ! Mais au lieu d’enrôler Jésus dans son équipe, il lui demande de s’éloigner. Il a peur, ses compagnons aussi. Qui pourrait faire ce que Jésus vient de faire, sinon Dieu lui-même ? Et Pierre, conscient de son état de pécheur, sait que le péché ne peut pas subsister en présence de Dieu…
Mais Jésus ne veut pas s’éloigner. Au contraire, il veut prendre Pierre à ses côtés et faire de lui un pêcheur d’hommes. Ne croyez donc pas que vous devez « nettoyer » votre vie avant de venir à Jésus. Venez à lui tel que vous êtes, c’est lui qui vous transformera !
Allan Kitt
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 1 à 11.