Voilà la seule chose que j’ai trouvée : Dieu a fait l’homme droit, mais les humains sont allés chercher beaucoup de combines.
Ecclésiaste 7.29
Il y a plus d’un demi-siècle, John F. Kennedy affirmait : « Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques et des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé. »
Depuis ce temps, des progrès vertigineux ont été réalisés en astronautique, astrophysique, médecine et dans beaucoup d’autres domaines.
Les problèmes du monde les plus cruciaux à l’époque de Kennedy étaient les guerres, la tension internationale, l’égoïsme des riches, la faim dans les pays sous-développés. Des crédits importants ont été accordés à la recherche et à la coopération internationale. Mais, même si quelques progrès ont été réalisés, force est de constater que nous n’avons pas vu émerger ces « hommes capables ».
Les efforts pour changer le monde se heurtent à un obstacle sérieux : la nature humaine, foncièrement mauvaise. C’est elle qui vient finalement tout gâcher. Voilà pourquoi il faut d’abord résoudre ce problème-là.
Un Homme capable est venu, il y a 20 siècles : Jésus-Christ. Il a – lui seul ! – encore aujourd’hui le pouvoir de transformer le cœur et la vie de ceux qui lui font confiance. Tournons-nous donc vers lui.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 10 à 26.