Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché.
Psaume 51.4
Un titre de mon quotidien attire mon attention ce matin de l’été caniculaire 2019 : « À quoi ressemblera l’Alsace en 2050 ? »
Se projeter trente ans en avant ? Nos enfants font des selfies amusants de ce genre sur une « appli » appropriée et nous y avons eu droit aussi. Dans trente ans, mon épouse et moi, nous fêterons nos 100 ans, très certainement auprès du Seigneur !
Mais l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace me pousse une fois de plus à me demander : « Quel monde laissons-nous à nos enfants ? ». La question dépasse bien sûr largement l’avenir de l’Alsace, voire du Grand Est ! D’ores et déjà, nos habitudes de vie égoïstes et voraces ont totalement transformé la planète, polluée à outrance. Vous doutez ? Tapez « pollution par les mégots » ou « pollution par nos mails » sur votre moteur de recherche, vous serez édifiés !
Il y a une autre pollution qui m’inquiète beaucoup : c’est celle des esprits et des cœurs, par l’ingérence sans modération de scènes de violence et de sexe débridé sur les écrans, parallèlement à une évacuation sans pitié de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, autant des écrans que des cœurs. Pourtant, tant sur le plan écologique qu’éthique et spirituel, quoi d’autre que l’Évangile est capable de changer les mentalités en profondeur ? Il lave nos cœurs de la pollution du péché et les oriente vers ce qui plaît au Seigneur !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 36, versets 22 à 29a.