À celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 21.6
Cet été, la chaleur est accablante. J’ai donc placé dans mon jardin une coupelle remplie d’eau pour les oiseaux du ciel. Installée à l’ombre d’un noyer centenaire, j’observe le ballet de mésanges et de moineaux venant se désaltérer. Devant cette scène champêtre, je songe à l’eau de la vie divine qui comble les cœurs assoiffés d’amour, de justice et de vérité.
Quel cri salutaire lance le psalmiste : Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant ! 1
À cet appel sincère, Dieu répond : Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !2
Jésus, source de l’eau de la vie, la répand par le Saint-Esprit : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein 3.
Désaltérée, l’âme en recherche est satisfaite : Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif 4.
Si Dieu prend soin de donner de l’eau aux oiseaux, combien plus le fera-t-il pour nous ! Demandons-lui de susciter en nous le désir de vivre une relation intime avec lui : « Seigneur, crée en moi la soif du Dieu vivant afin que je connaisse la joie de m’abreuver à la source de la vie éternelle ».
Françoise Lanthier
1 Psaume 42.3 2 Ésaïe 55.1
3 Jean 7.37-38 4 Jean 4.14
__________________
Lecture proposée : Psaume 63, versets 1 à 9.