Si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.16-17
Imaginez : vous êtes au marché devant un étal de fruits variés ! Vous pourriez en saisir un dans la main, le photographier, le dessiner, le peindre ou le décrire méticuleusement dans votre journal intime… Mais si vous ne considériez que son volume, son poids, sa forme et sa couleur, sans jamais le goûter et savoir combien il est savoureux et nutritif, penseriez-vous honnêtement connaître ce fruit ?
On peut penser à Jésus, écrire sur lui, raisonner à son sujet comme une bonne idée sans jamais le connaître personnellement comme Sauveur et Seigneur. N’avoir devant les yeux que les caractéristiques d’un objet est différent de tenir l’objet lui-même ! De même, adhérer au christianisme comme un concept qui porte le nom du Christ est différent d’être en Christ…
Sans vous donner entièrement à lui, votre connaissance n’est qu’une formule, un son, une coque vide. Connaître Jésus de cette façon n’est pas le connaître du tout ! L’essence du christianisme, c’est Christ lui-même qui habite dans le cœur de l’homme qui croit ! Livrez-vous à lui et vous connaîtrez une relation nouvelle de paix et d’amour avec Dieu. En Christ…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 11 à 20.