Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs. J’en suis, pour ma part, l’exemple-type. Mais Dieu a eu pitié de moi…
1 Timothée 1.15
Aumônier en milieu carcéral, j’invite souvent des personnes à venir avec moi à la prison. Une fois, j’ai voulu faire rentrer un jeune qui avait trempé dans le trafic de drogue. Il a fallu faire valoir que tout le monde peut changer et, qu’il avait probablement des choses à dire aux détenus dans ce domaine. Alors, la demande a été acceptée.
Son témoignage a impressionné, plusieurs personnes pouvant s’identifier à son vécu. Il a pu dire que le fait de gagner beaucoup d’argent en peu de temps et de manière illégale n’apporte ni le bonheur ni la paix. Et de toute façon, plus on a de l’argent, plus on en veut… Il a témoigné de sa découverte de Jésus et du changement que cela a occasionné dans sa vie. Puis il a ajouté : « J’étais un dealer, conscient d’amener la difficulté voire la mort chez les autres. Maintenant, je veux réparer ce que j’ai fait de mal en apportant au plus grand nombre mon témoignage et la vie, la vie en Jésus. Par là, je souhaite que des personnes soient touchées et qu’elles aient aussi la possibilité de changer de voie, parce que le chemin que nous propose Jésus est vraiment le meilleur. »
Quel que soit votre vécu, Dieu peut changer les choses pour vous… et aussi pour les autres. Écoutez ce que ce jeune a dit : « Le chemin que Jésus vous propose est vraiment le meilleur ! »
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 1, versets 6 à 10.