Pourquoi cette agitation parmi les nations ?
Psaume 2.1
Depuis toujours, le monde est très agité : tensions, conflits et rapports de force sont permanents. Le psaume 2, écrit il y a si longtemps, décrit la situation mondiale vue par son auteur. Toujours actuel, il nous incite aujourd’hui à choisir la protection de Dieu.
Regardons les choses en face : les autorités de ce monde ne sont pas seulement hostiles les unes envers les autres, elles sont en fait rebelles à l’autorité de Dieu lui-même1. En réponse, Dieu accorde à son Fils le pouvoir de dominer.
En quoi ceci peut-il aider ceux qui se sentent menacés ? Au début de l’histoire de l’Église, et alors que les autorités civiles menaçaient son existence, les croyants ont explicitement cité ce psaume alors qu’ils priaient pour demander la protection de Dieu2. Ils ont reconnu que la mort de Jésus-Christ sur la croix n’échappait pas à son contrôle. Cette acceptation de la souveraineté de Dieu n’était pas du fatalisme : ils ont demandé ensuite à Dieu de déployer sa puissance, pour que l’Évangile puisse être répandu. Et Dieu leur a répondu par un tremblement de terre !
Oui, Dieu est souverain sur les affaires du monde, rien ne lui échappe. Nous pouvons choisir notre camp, éviter la vaine rébellion dont nous parle le psaume.
Reconnaissons l’autorité de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, avant qu’il n’exerce ses jugements3.
Jean-Louis Théron
1 Psaume 2.2-3 2 Actes des Apôtres 4.25 3 Psaume 2.12
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 4, versets 18 à 31.