Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ.
Romains 5.1
Aux Indes vivait un riche Hindou jouissant d’une grande considération parmi ses concitoyens, mais il n’avait pas de paix intérieure : ses péchés le tourmentaient. Il alla trouver le prêtre de son temple et lui demanda quoi faire. « Va au Gange et lave-toi de tes péchés ». Il y alla, mais revint chargé de sa peur. Son prêtre lui conseilla alors d’entreprendre un pèlerinage vers un lointain temple. Il s’y rendit, mais revint chargé du poids de son péché.
Il supplia son prêtre de lui indiquer le moyen d’en être déchargé. « Voici ce qui t’aidera sûrement, lui dit le prêtre : prends dix bons clous, plante-les à travers la semelle de tes sandales, puis prends un bloc de pierre et charge-le sur tes épaules. N’aie pas égard à tes souffrances et au sang que tu perdras. Marche pendant 50 heures ». L’homme le fit, mais au bout de vingt heures, il s’effondra dans un village au bord de la route, épuisé et prêt à mourir.
Non loin de là un groupe écoutait un missionnaire parler de Jésus dont « le sang purifie de tout péché ». Ces paroles tombèrent aux oreilles du pauvre homme comme la pluie sur une terre desséchée. Il s’écria à haute voix : « C’est celui qui peut m’aider. Je veux croire en lui ». Il se fit enseigner et baptiser, puis il retourna chez lui – sans les clous dans ses sandales : il avait trouvé la paix du cœur.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 27 à 30.