Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.
Jean 3.36
Un jeune homme ne parvenait pas à trouver la paix intérieure malgré ses ardentes prières et son sincère désir du salut. Il se lamentait constamment de ne pas sentir cette paix après laquelle il soupirait. Il s’en ouvrit à un ami qui, pour commencer, ne répondit pas à sa question. Après quelque temps, il lui demanda :
– As-tu appris à nager ?
– Oui, mais pourquoi cette question ?
– Était-ce facile ?
– Pas au début.
– Pourquoi pas ?
– Je ne parvenais pas à me laisser aller : je n’avais pas confiance que l’eau me porterait sans efforts de ma part ; alors je me débattais constamment et je coulais.
– Et après ?
– Eh bien, j’ai découvert que je devais renoncer à mes efforts et faire confiance à l’eau pour me porter. Après cela, tout fut facile : je pouvais même me coucher sur le dos ; je restais en surface.
– Est-ce que la Parole de Dieu n’est pas plus digne de ta confiance que l’eau de la mer ? Dieu ne s’attend pas à tes sentiments ; il te demande simplement de croire en sa Parole et d’accepter son cadeau. Il est capable de nous sauver.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 3, versets 5 à 8.