Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver…
Matthieu 24.20
Ça y est, l’hiver est là, la date le dit. Les amoureux du ski s’en réjouissent. Mais, en général, nous n’aimons pas trop l’hiver. N’est-il pas redoutable : routes dangereuses, froid mordant, brièveté des jours… ? C’est avec des températures de moins six ou moins huit, entendais-je en 2016, qu’étaient évacués des civils d’Alep en grande fragilité. Les exodes ne se sont-ils pas poursuivis… dans des conditions pires encore ?
L’immense détresse du Moyen Orient, fait souvenir des descriptions que fit Jésus de la fin des temps, ajoutant l’exhortation à prier pour que l’hiver n’ajoute pas à la rigueur des jugements annoncés. Vivons-nous le commencent de cette apocalypse ? Je ne sais, mais les choses annoncées viennent et seront telles qu’aucune de celles qui ont frappé le monde depuis le commencement ne pourra y être comparée.
Ne nous trompons pas ; les conséquences en gagneront toutes les régions de la planète. Ah ! si la perspective en pouvait nous pousser à la repentance ! En Jésus, Dieu est venu, il y a vingt siècles, manifester son amour incommensurable. Il revient, mais c’est pour exercer les jugements qu’exige la rigueur de sa justice, tout aussi certaine.
Si nous ne l’avons pas fait, réfugions-nous en lui tandis qu’il en est encore temps. Et prions pour ceux qui vivent les rigueurs des pires cruautés humaines auxquelles s’ajoutent de nouveau celles de l’hiver.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 24, versets 15 à 28.