Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l’es spirituellement.
3 Jean 2
En Guadeloupe, le 1er janvier, on va prendre un « bain démarré », à la mer et à la rivière, pour se laver de l’année passée. Certains se frottent même avec une queue de morue salée pour se débarrasser des mauvaises ondes.
Chacun s’efforce à sa manière de démarrer l’année « d’un bon pied », mieux que l’année qui vient de se terminer. Et il est d’usage de présenter nos vœux à notre entourage.
Au fil de années, je m’interroge sur ce qu’on peut souhaiter de meilleur au-delà de « la santé, parce que sans elle… »
Dans le verset cité en tête, et en s’adressant à son ami Gaïus, Jean formule des vœux originaux. Tout en souhaitant la santé physique de son ami, Jean se préoccupe aussi de sa bonne santé spirituelle.
Est-ce aussi votre préoccupation ? L’année qui commence aura son lot de joies et de peines, de projets réussis et de projets abandonnés. Nous voulons tous progresser en quelque chose, et c’est un désir légitime. Mais cette année verra-t-elle notre progression spirituelle ?
Je ne vous connais pas personnellement, mais je vous souhaite une année qui vous permette un plein accomplissement personnel. Et cet accomplissement inclut le domaine spirituel.
Pour vous aider dans ce projet, puis-je vous suggérer la résolution de… lire ces feuillets, ainsi que les lectures bibliques proposées, chaque jour de l’année ?
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Livre des Nombres, chapitre 6, versets 24 à 26.