Il n’y a pas de juste, pas même un seul.
Romains 3.10
Lors de l’épidémie de Covid-19 en 2020, beaucoup de malades étaient asymptomatiques. Ils ne ressentaient aucun signe de leur infection, mais pouvaient malgré tout la transmettre. Ils auraient pu dire : « Je ne suis pas malade, je ne sens rien de mal en moi ! » Mais un test médical suffisait pour les détromper.
Beaucoup se comportent au sujet du péché comme des asymptomatiques. Ils regardent ceux qui commettent des actes graves et se disent : « Je ne suis pas une personne mauvaise ! Je ne fais rien de mal ! » Ce sont des malades qui s’ignorent.
Pour que nous nous considérions comme pécheurs, nous avons besoin d’être testés. En Jésus-Christ, Dieu nous a donné le test par excellence. Exposés à sa vie, nous ne pouvons que reconnaître : « Moi aussi, je suis atteint par le virus mortel du péché ! » Seul être humain qui soit totalement sain moralement, Jésus est le parfait révélateur du mauvais état de notre cœur. La bonne nouvelle est qu’il ne veut pas nous laisser dans notre mal. Il s’est chargé de nos fautes et nous offre sa justice et une vie nouvelle de qualité. En échange, il prend sur lui le mal qui nous ronge et nous détruit. Venez à Jésus comme vous êtes ! Ne niez pas, sous prétexte d’être « asymptomatiques », que vous êtes contaminés par le péché. Il y a urgence ! Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle par Jésus-Christ ! ¹
Gilles Georgel
¹ Romains 6.23
__________________
Lecture proposée : Psaume 32, versets 1 à 5.