C’est un Dieu jaloux et vengeur que Yahvé ! Il se venge, Yahvé, il est riche en colère ! […] Yahvé est lent à la colère, mais grand par sa puissance. L’impunité, jamais il ne l’accorde, Yahvé […] Yahvé est bon ; il est une citadelle au jour de la détresse.
Nahum 1.2-3 et 7
Deux plateaux d’une même balance, bien équilibrée : nous pouvons ainsi « schématiser » qui est l’Éternel, selon ces quelques versets du prophète Nahum. Il faut les deux plateaux. Dans notre vie, difficile de les garder en équilibre : souvent, nous penchons trop d’un côté ou de l’autre, vers la colère ou vers la bonté. Mais pas de problème pour notre Dieu.
Les premiers versets du livre de Nahum décrivent en quelques mots trois traits de caractère principaux de la personne de Dieu. Il est amour, c’est pourquoi il est jaloux, mais lent à la colère et patient. Il est bon, il prend soin de ceux qui se confient en lui ; il est leur refuge, leur forteresse dans la détresse.
Mais il est saint et ne peut tolérer le mal, sous toutes ses formes, c’est pourquoi il se met en colère. Il fait savoir qu’il n’est pas content. Telle une tornade, il poursuit ses ennemis, sa colère emporte tout et les détruit (ici, il s’agit de Ninive et ses habitants, ennemis d’Israël, peuple violent et sanguinaire).
Cependant, il est juste, c’est pourquoi il ne tient jamais le coupable pour innocent. Il fait payer le mal, il ne le laisse pas impuni.
Tel est notre Dieu !
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Nahum, chapitre 1, versets 2 à 8.