Mais les ténèbres ne régneront pas toujours, sur la terre où il y a maintenant des angoisses. Ésaïe 8.23
Viganella, petit village encastré du massif d’Ossola, dans le nord de l’Italie, reçoit artificiellement depuis peu les rayons du soleil grâce à un miroir géant de huit mètres sur cinq. Installé sur le flanc d’une montagne surplombant ce village de 185 habitants, il est piloté par ordinateur pour suivre le soleil dans sa course et réfléchir ses rayons sur la place du village. En effet, chaque hiver, un sommet empêche le soleil d’atteindre Viganella et contraint les habitants à vivre dans l’ombre et le froid durant quatre-vingts jours. Mais, par ce miroir géant sont dissipées les ténèbres et l’obscurité qui, habituellement en hiver, recouvrent le village.
Ne peut-on pas voir là une comparaison avec ce qui s’est passé et se passe dans notre monde, maintenant comme en tous temps ? Plongé dans les ténèbres qui le recouvrent, il est voué à la mort. Mais le Fils de Dieu, Jésus a paru et a pu dire : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie1. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde2. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne reste pas dans l’obscurité3.
Ne demeurez donc pas dans les ténèbres. Ouvrez votre vie à Jésus-Christ. La lumière jaillira dans votre cœur. C’en sera fini des angoisses, de l’obscurité et du froid. Ce sera pour vous la vraie vie. Tout s’illuminera pour vous.
Lucien Clerc
1 Jean 8.12 2 Jean 9.5 3 Jean 12.46
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe,ch. 8, verset 23 à ch. 9, verset 5.