Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées…
Psaume 8.4
Quand j’étais adolescent et que je regardais le ciel d’été avec mon télescope, je me posais cette question vertigineuse et effrayante à la fois : « Qu’est-ce qui contient l’univers ? » Ce qui me déroutait alors, c’est que j’avais la quasi-certitude que ma question était sans réponse. Devant toutes les distances effarantes qui séparent les astres entre eux, l’idée d’un univers infini me troublait. Je n’imaginais pas trouver une réponse en la reformulant ainsi : « Qui est-ce qui… ? »
Huit ans plus tard, en attendant mon train, j’achetais un Nouveau Testament au kiosque de la gare de Tours. Je trouvais le récit des évangiles captivant, et la personne de Jésus, remarquable ! Mais à cette époque, j’étais incapable de penser à Jésus comme Dieu. Toutefois si mon intelligence était encore embrouillée sur la divinité de Jésus, j’étais déjà conquis de cœur par cet homme si juste et si bon… Quand enfin, en d’autres circonstances, je compris que Jésus était Dieu fait homme, cette révélation extraordinaire répondit implicitement à mon interrogation de jeunesse.
Oui, Dieu « contient » l’univers ! Mieux encore : par Jésus, je vis une relation personnelle avec mon Créateur ! Pour l’homme, la plus belle découverte n’est pas au bout d’un télescope, elle consiste à rencontrer son créateur par le moyen de la foi en Jésus-Christ…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.