Si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. 1 Jean 1.9
On n’aime guère entendre parler de péché. Pourtant Dieu en parle constamment dans la Bible, car c’est par le péché originel en Éden que la relation de l’homme avec Dieu a été rompue et a produit la mort. “Pécher” signifie “manquer le but”. Dieu avait proposé un but à sa créature, celui de vivre. Mais l’homme, en lui désobéissant, a manqué ce but. C’est pourquoi il est mortel.
Toutefois, la Bible nous révèle que Dieu offre un remède à cette “maladie” qu’est le péché, pour être guéris et délivrés de la mort et recevoir la vie éternelle. Voilà la bonne nouvelle de l’Évangile !
Celui qui veut être guéri d’une maladie prend habituellement un médicament, car il a confiance en son efficacité. De même notre guérison spirituelle dépend de la confiance que nous mettons dans le sacrifice du Christ, et de notre démarche : confesser nos péchés à Dieu en croyant en la valeur de ce sacrifice. Il n’y a pas d’autre moyen pour être guéris et pour rétablir la relation avec Dieu.
Un jour, quelqu’un demanda à Jésus : – Seigneur, n’y a-t-il qu’un petit nombre de gens qui seront sauvés ? Il répondit en s’adressant à tous ceux qui étaient là : – Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite…1 Cette porte, c’est Jésus lui-même2.
Hermann Christen
1 Luc 13.23-24 2 Jean 10.7
—————————————————
Lecture proposée : Évangile de Luc, chapitre 13, versets 22 à 30.