Vois combien Dieu est grand, sa grandeur nous échappe.
Job 36.26
En regardant un documentaire animalier, je suis émerveillée devant la création de Dieu. J’aimerais le partager dans une méditation. Où trouver un texte biblique pour mon illustration ? Dans les premières pages de la Genèse, je trouve la description de l’œuvre créatrice de Dieu à ses débuts, mais ce n’est pas ce que je recherche. J’ouvre le livre de Job et commence à en parcourir les pages. Et là, à la fin des discussions entre Job et ses amis, je découvre des chapitres traitant de la création, de la grandeur de l’œuvre de Dieu (chapitres 36 et 37).
Je poursuis ma lecture. L’Éternel s’adresse à Job et évoque avec lui son œuvre dans la création, ainsi que sa providence (chapitre 38). Il lui parle ensuite des animaux : lions, biches, onagres, buffle, autruche, cheval, rapaces… Il décrit ensuite en détail l’hippopotame et le crocodile dans les chapitres 39 à 41.
Ne serait-ce pas là, l’un des premiers « documentaires animaliers » ? À la fin du « programme », Job s’adresse à l’Éternel en ces mots : « Oui, j’ai parlé sans les comprendre de choses merveilleuses qui me dépassent et que je ne connaissais pas. » ¹
Êtes-vous aussi émerveillés que Job, et que moi, devant la grandeur des œuvres de notre Créateur et sa providence pour notre monde ? Alors dites-le autour de vous ! Oui, combien Dieu est grand !
Béatrice Guerche
¹ Job 42.3
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 39.