Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?
Jean 4.29
Il est midi au puits de Sichem… Une Samaritaine vient avec sa cruche pour puiser de l’eau. Pourquoi fait-elle cela à l’heure la plus chaude de la journée ? Jésus entame une conversation avec elle. Nous apprenons qu’elle avait mauvaise réputation. Sa vie était mouvementée. Elle a eu cinq maris et elle vivait une nouvelle relation hors mariage… C’était donc une heure propice pour être tranquille, pour éviter de croiser « les gens aux regards obliques » comme chantait Georges Brassens. Mais Jésus sait toutes choses à l’avance et il voit dans son cœur cette quête du bonheur qui lui échappait. Jésus lui montre qu’il connait et peut combler ses besoins véritables.
Sommes-nous si différents de cette femme ? N’avons-nous pas des secrets peu glorieux et des besoins inassouvis ? Nous avons tous soif de sécurité, de reconnaissance, de réussite professionnelle, d’amour sentimental, de bien-être, de paix… Or, Jésus sait si nous les cherchons dans la mauvaise direction. Comme il a parlé avec la femme samaritaine, il veut, sans nous juger et avec respect, mettre le doigt sur les obscurités qui empoisonnent notre vie.
Ne vous cachez plus de lui, c’est inutile. Il sait tout et veut vous aider. Dieu est Esprit et il habite le cœur de ceux qui croient en lui. Abandonnez-lui ce qui ne vous remplit pas, et laissez-le agir en vous…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 4 à 29.