Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Jean 11.25-26
Lisons l’épisode de la résurrection de Lazare. Les deux sœurs ont la même expression de foi : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 1 Et c’est Marthe qui ajoute : Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera ! 2
Impressionnant ! Jésus répond à leur foi et ramène Lazare à la vie. Mais tous feront-ils une telle expérience ? Nous savons bien que non ; d’ailleurs, Lazare mourra une nouvelle fois ! Dieu n’est pas à nos ordres, mais il réalise pour nous et en nous son plan souverain, sage et plein d’amour.
Marthe, Marie et Lazare devaient encore apprendre que Jésus allait mourir lui-même à leur place pour leurs péchés, lui le Dieu immortel ! Ils réaliseront alors qu’à la Croix, il remporterait la victoire définitive sur la mort et la perdition. Ils pourront en être sûrs puisque leur Sauveur ressuscitera lui-même avec éclat ! Ils verront que l’affirmation de Jésus – « Je suis la résurrection » – allait bien au-delà d’un éphémère retour à la vie, comme celui de Lazare !
Oh, magnifique, cette foi de Marthe en réponse aux paroles de Jésus : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde ! » ³
Claude Schneider
¹ Voir la lecture proposée ² Idem ³ Idem
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 11, versets 1 à 44.