L’homme s’en va vers sa demeure éternelle.
Ecclésiaste 12.7
À la fin d’une réunion, un homme est venu me poser cette question : « Si, lorsque vous serez mort, vous découvrez qu’il n’y a rien après la mort ; que tout est terminé pour vous entre quatre planches qui pourriront avec vous, que penserez-vous alors ? Que tout ce que vous avez prêché n’a servi à rien, sinon qu’à tromper vos auditeurs ? »
Après réflexion, je lui ai dit : « S’il n’y a rien après la mort, comment pourrais-je m’en rendre compte puisque, n’étant plus vivant, comme vous le prétendez, je ne serais plus conscient de quoi que ce soit. Mais, réfléchissez un instant ! Si vous-même, une fois décédé, vous réalisez qu’il y a bien une vie après la mort, que la Bible n’a pas menti et que Dieu existe vraiment. Qu’allez-vous penser ? Car votre âme et votre esprit vivront éternellement, mais loin de Dieu, pour avoir refusé de croire en lui. Vous serez perdu à tout jamais pour avoir refusé le salut qu’il vous offrait en Jésus-Christ. Quel affreux moment ce sera pour vous ! »
Et vous qui lisez ces lignes, ne courez pas ce risque de passer dans l’au-delà en ayant refusé le pardon que Dieu vous a acquis par la mort de son Fils sur la Croix. La Bible dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement… » « Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur » 1. Réalisez-vous ce que vous perdriez ?
Yves Perrier
1 Hébreux 9.27 et Apocalypse 14.3.
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 12, versets 1 à 9.