Que celui qui a des oreilles entende.
Matthieu 13.43
Au printemps 2020, nous entendions tous les soirs dans nos villes des clameurs, des applaudissements, des klaxons… Divers moyens d’honorer les soignants qui journellement luttaient contre la Covid-19. Une belle initiative qui touche le cœur. Mais cette ferveur est-elle toujours d’actualité ?
Cela peut nous faire penser à nos vies. Nous avons pu entendre l’appel de Dieu un jour. Peut-être régulièrement, quand nous étions enfants, peut-être occasionnellement. Ou en lisant les feuillets de ce calendrier ! D’une façon ou d’une autre, nous l’avons entendu. Mais il ne suffit pas d’entendre : il faut retenir et surtout répondre à l’appel de Dieu.
Retenons donc l’appel du Seigneur qui nous demande de le suivre comme il l’a demandé à Pierre et André : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes 1.
Mais il n’est pas suffisant d’écouter et de retenir, il faut ensuite agir.
Agir en répondant favorablement à l’appel de Dieu, agir en le recevant comme Sauveur et Seigneur, agir en le reconnaissant comme Dieu et agir en confessant nos péchés par une repentance sincère.
Agissons dès maintenant ! Alors nous pourrons dire comme Job : Mon oreille avait entendu parler de toi mais maintenant mon œil t’a vu 2.
José Pétrocchi
1 Matthieu 4.19 2 Job 42.5
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 1, versets 21 à 25.