Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de place ; si ce n’était pas vrai, est-ce que je vous aurais dit : Je m’en vais pour vous y préparer une demeure ? Lorsque je vous aurai préparé cette demeure, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que vous serez, vous aussi, là où je serai.
Jean 14.2-3
Nos capacités d’accueil sont limitées, mais celles de Dieu sont immenses. Jésus, pour qui on ne trouva pas de place à l’hôtel¹, veut nous assurer que nous aurons une place au ciel si nous sommes prêts à vivre en sa compagnie pour l’éternité.
Jésus a fait la promesse (verset en entête) à ses apôtres qui l’aimaient. Il va mourir sur la croix dans quelques heures et il les rassure : leur histoire avec lui n’est pas terminée. Il va leur préparer une place. Après quelques années sur la terre, ils le rejoindront au ciel.
Le livre de l’Apocalypse décrit le ciel comme un endroit immense. Personne ne sera refoulé par manque de place. Par contre, nous lisons que rien d’impur n’y pourra pénétrer. Nul homme commettant le mal ou servant le mensonge n’y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. ²
Je compare ce livre de vie à un livre d’or où Jésus inscrit tous ceux qui choisissent de le suivre. Le chemin vers le ciel, c’est Jésus dans notre vie dès aujourd’hui.
Alain Monclair
¹ Luc 2.7 ² Apocalypse 21.27
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 14.