Voilà ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été purifiés, vous avez été mis à part pour Dieu… 1 Corinthiens 6.11
Dans une réunion publique, dans le Nord, au temps où étaient exploitées les mines de charbon, un mineur racontait comment sa vie avait été transformée lorsqu’il l’avait confiée à Jésus-Christ. Il était d’origine étrangère et parlait mieux le patois ch’timi que la langue française, mais je transcris le tout début de son témoignage :
– Avant, moi, je buvais, je fumais, je chiquais, je battais ma femme, je pariais sur les combats de coq, sur les concours de pigeons.
Autrement dit, ce n’était pas la joie à la maison quand il rentrait ivre, tout excité. Pour faire vivre la maisonnée, sa femme devait lui cacher sa propre paie, les allocations familiales. La vie était intenable… Jusqu’au jour où notre homme fut invité à des réunions où le message libérateur de l’Évangile était annoncé. Quand un appel à confier sa vie au Christ fut adressé par l’orateur, son cœur fut bouleversé et il n’hésita pas un instant de plus. Quand il repartit, il était devenu un nouvel homme. Et sa femme, à son tour, se mit à fréquenter ces réunions.
Toutes les conversions, les transformations de vie ne se déroulent pas de façon identique. Le passé des auditeurs est souvent moins tumultueux. Mais, à partir du moment où ils répondent à l’appel que Dieu leur adresse dans son amour, ils deviennent de nouvelles créatures. Ce qui était ancien est passé ; tout est devenu nouveau.1 Qui que vous soyez, vous pouvez aussi en faire la magnifique expérience.
Lucien Clerc
1 2 Corinthiens 5.17
—————————————————
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 9, versets 1 à 29.