Revenez une fois pour toutes à votre bon sens, et ne péchez pas !
1 Corinthiens 15.34
À la fin du confinement de 2020, des villageois ont apposé devant chez eux une grande banderole avec ce message provocateur : Non au retour à l’anormal !
Ce que nous avons tacitement considéré comme normal serait donc anormal et insupportable !
Donc, non au retour à la surconsommation, non à tout ce qui met notre planète et la vie même en péril. Non à la priorité du profit, au détriment de l’humain. Nous sommes tous d’accord… en théorie !
Mais il y a une autre attitude anormale, universelle depuis l’origine, c’est celle des créatures humaines s’élevant indûment au rang de dieux. Nous expulsons ainsi de notre vie le seul Créateur, le Maître légitime de l’Univers, le seul Sauveur tout-puissant ! Cette anomalie, que la Bible appelle péché, a d’ailleurs produit toutes les autres évoquées plus haut, ainsi que l’orgueil, l’envie et la haine.
En effet, plus nous rejetons les normes sages du Créateur, plus nous devenons a-normaux et égocentriques. Est-il étonnant dès lors que la recherche du plaisir immédiat supplante le droit, la justice et l’amour, avec les résultats que l’on sait ?
Il est donc urgent de revenir de tout notre cœur à… la normale, l’union d’amour avec notre Dieu, par Jésus-Christ, notre Sauveur ! Lui seul change nos vies en profondeur et les rend… normales !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 1, versets 1 à 18.